logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2016

Histoire de la guitare

Généralités

La guitare provient d'un instrument espagnol d’origine arabe, la vihuela à six cordes. Cependant, on trouve des traces d'instruments à cordes jusque dans l'antiquité gréco-romaine et arabe.
La guitare est un instrument à cordes pincées qui est jouée aux ongles ou avec un médiator (ou plectre ou pick en anglais). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle : Blues, Jazz, Pop, Rock, Métal... La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.

Les types de Guitare

Il existe différents types de guitares : acoustiques ou électro-acoustiques classiques, guitares flamencas, folks ou électriques corps plein, semi-creux ou creux. Toutes ces guitares sont issues de la guitare classique et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en se différenciant par leur timbre propre. Toutes les guitares, sauf les guitares électriques à corps plein, possèdent un corps creux, généralement appelé caisse de résonance, qui permet l'amplification du son, ce dernier étant émis par la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec les barrettes de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie vibrante. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu. Plus la tension est élevée, plus le son est aigu et inversement.

Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains.


Mamie de la guitare

Dans la génération des guitares, la guitare classique ou flamenca serait pour moi la grand-mère : un son feutré, doux, rond et chaud par les bois utilisés mais surtout par le fait qu'elle possède des cordes en nylon. Auparavant elles étaient en boyaux. Idéale pour la musique classique, le flamenco, la bossa-nova mais aussi une certaine forme de jazz acoustique. En électro-acoustique, elle peut être utilisée plus facilement sur scène puisqu'elle peut être amplifiée et donc parvenir à un volume sonore capable de rivaliser avec les décibels produites par le reste de l'orchestre.

Maman de la guitare

Dans la famille "GUITARE" je demande la MERE ! La guitare folk possède un son brillant, métallique et claquant. Attaque et puissance sont les caractéristiques de cette forme de guitare. Cet instrument est l’évolution de la guitare calsssique. Elle fut crée aux États-Unis, ce qui explique pourquoi il y a tant de termes anglais employés dans la guitare moderne. À la fois pour nommer les différentes parties de l’instrument : frets, solid body… Comme dans les techniques de jeux : bends, hammers, pull-off… Instrument de prédilection des folks songwritters tels que Bob Dylan, Joan Baez, Neil Young... Elle reste aujourd'hui la compagne favorite des chanteurs et pour animer les soirées au coin du feu ou sur la plage.


La fille de la guitare

La cadette de la famille des guitares, la guitare électrique, est l’évolution de la guitare folk. Elle en garde les cordes métalliques et le profil du manche. Grâce à l'amplification et à son corps plein qui permet de jouer très fort sans risque d'accrochage (feedback), elle a permis aux guitaristes de se hisser aux rangs de solistes, au même titre que les trompettistes ou les saxophonistes. C'est un instrument polyvalent. On peut jouer en son clair ou en saturation et lui adjoindre des effets de toutes types pour transformer le son. C'est bien sûr l'instrument roi du Blues, du Rock, du Métal, du Punk qui demandent des sonorités distordues rauques et juteuses mais aussi du Funk, du Disco, du Jazz, styles dans lesquels on jouera plutôt en son clair.

Voici une très belle vidéo sur la Gibson Les Paul Gold Top, une des premières guitare solid body commercialisée. C'était en 1952. Une modèle que j'apprécie particulièrement.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique